Horaire

7H00 à 18h00
3 à 5 ans

Prématernelle 9h00 à 11h00
Temps plein et temps partiel

Cliquez sur J'aime !

Pourquoi une sieste à la garderie?

dans Santé

L’importance d’une sieste à la garderie permet à l’enfant de récupérer. Les exigences au sujet d’une sieste en garderie varient d’un enfant à l’autre et changent selon leur apprentissage, leur âge et leur personnalité. Si le cerveau du jeune enfant est toujours stimulé par différentes activités, il aura de la difficulté à se concentrer et à développer sa mémoire.

L’excitation continuelle augmente l’agitation et perturbe le sommeil. Une sieste en garderie calme l’esprit et concède au corps la possibilité de fabriquer des anticorps qui augmentent son système immunitaire tout en protégeant l’enfant contre les virus et les bactéries.

Les hormones de croissance sont plus actives quand l’enfant est au repos et permet un meilleur développement moteur et intellectuel. Une journée à la garderie est plus bruyante que celle à la maison, les stimulations sont omniprésences et l’enfant a besoin de faire une pause de récupération par une sieste après diner.

L’opinion des parents est souvent à l’opposé car l’enfant s’endort plus tard et fait tout pour retarder son heure d’aller au lit. Par contre, s’il n’y a pas eu de sieste, l’enfant est irritable, impatient et dérange la quiétude de toute la famille. C’est pourquoi il est important d’instaurer une routine à la maison comme à la garderie.

Assurer une période de calme sans télévision ou jeux vidéo avant le dodo du soir facilite le sommeil de l’enfant à la maison. Plusieurs parents se plaignent de leur difficulté à coucher leur enfant le soir quand la sieste est trop longue à la garderie. Par contre, si la sieste est supprimée l’enfant tombe de fatigue à l’heure du souper et ne peut plus participer à la vie familiale.

Les enfants de 4 et 5 ans ont besoin d’une plus courte période de repos en après-midi pour calmer la tension, le bruit et les excitations causées par les jeux et divertissements divers. Si la sieste se prolonge, il faut la respecter car l’enfant a besoin de ce sommeil pour récupérer. Habituellement, une sieste de quarante-cinq minutes suffit pour les enfants de 4 et 5 ans.

C’est pourquoi la garderie doit prévoir un espace tranquille pour eux après leur repos, sans déranger le sommeil des plus jeunes. L’enfant peut s’occuper en silence avec un casse-tête, dessin, collage, découpage, regarder des livres ou un film, en attendant la fin de la sieste des plus petits. Il faut comprendre que chaque enfant est différent, la garderie doit adapter un rituel, un espace à la sieste selon les besoins de chaque enfant.

Si on empêche l’enfant de 4 et 5 ans de faire une sieste en garderie, il s’habitue à lutter contre sa fatigue, fait plus de cauchemars et est plus vulnérable aux maladies. Le système immunitaire a besoin de sommeil pour se défendre et prévenir les grippes, l’otite ou une gastroentérite.

Un enfant qui a besoin de dormir plus d’une heure à la garderie démontre que son sommeil de nuit est peut-être insuffisant.

Mots-clés : garderie , sieste

Dans la catégorie Santé

La sieste en garderie

dans Éducation
La sieste est nécessaire pour nos enfants. Pour leur développement physique et moral, c'est durant ce repos quotidien qu'ils récupèrent afin de favoriser leurs apprentissages et stimuler leur mémoire.

Lire plus ›

Comment éviter la propagation des poux en garderie?

dans Santé
Les poux sont hématophages et s'alimentent avec le sang du sujet. Les poux sont des importuns suceurs de sang, parfois difficiles à éliminer.

Lire plus ›