Horaire

7H00 à 18h00
3 à 5 ans

Prématernelle 9h00 à 11h00
Temps plein et temps partiel

Cliquez sur J'aime !

Dessin d'enfant

Interpréter les dessins de bébé

Une spécialiste nous fait part des phases de l'évolution des œuvres d'art des tout-petits.

Suivez l’évolution fascinante des dessins de votre bébé…

La psychologue Roseline David explique les différents stades, tels que rapportés par Infobébés.

  • La tache
    Avant douze mois, les bébés font des taches sur le papier avec de la peinture ou parfois même avec des aliments.
  • Les premiers gribouillis
    À partir d’un an, bébé gribouille, faisant des traits dans tous les sens. À ce stade, l’enfant « fait une projection de lui-même », explique Mme David.
  • Le griffonnage
    Vers deux ans, le griffonnage commence. L’enfant fait maintenant des dessins «intentionnels». Il essaie aussi d’imiter l’écriture, même si son attention est encore très limitée.
  • Le bonhomme
    C’est autour de 3 ans qu’apparaissent les fameux bonshommes. Au début, ceux-ci sont très simples, avec un rond pour la tête et des lignes pour les bras et les jambes. Le bonhomme devient plus élaboré avec le temps, et vers 6 ans, l’enfant dessine un corps articulé.
  • Le portrait de famille
    Lorsqu’il commence à mieux maîtriser le dessin, l’enfant d’âge préscolaire fait souvent des portraits de sa famille, une façon de se représenter dans son environnement.
  • L’artiste en herbe
    Progressivement, la créativité explose, et l’enfant dessine toutes sortes d’objets, explore les couleurs et les formes, etc.

Le plus important, selon la psychologue Roseline David, c’est de laisser l’enfant s’exprimer, d’écouter l’histoire qu’il raconte et de ne pas lui poser trop de questions sur son oeuvre.

(Source : Article paru sur http://fr.canoe.ca/artdevivre/bienetre/article1/2012/10/05/20262796-bum.html)

Mots-clés : bonhomme , bébé , dessins , gribouillis

Dans la catégorie Psychologie

Si votre enfant a un problème de comportement en garderie

La garderie commence, les enfants en côtoient d'autres, ils se chamaillent, jouent, se bousculent… Mais parfois, même quand votre enfant est un ange à la maison, il peut avoir des problèmes de comportement avec ses camarades de garderie.

Lire plus ›

Rentrée et adaptation à la garderie

Il est temps de prendre le chemin de la garderie pour votre petit. Pour sa première année en garderie, ce sera pour lui une toute nouvelle expérience de vie qui chamboulera son quotidien et le vôtre. Comment préparer cette rentrée? Comment être sûr que tout va bien se passer? Comment réussir…

Lire plus ›

Le doudou en garderie

Le (ou la) doudou désigne cet objet fétiche, peluche, mouchoir, couverture, morceau de tissu, etc. que certains enfants en bas âge (parfois un peu plus grands) emmènent partout avec eux.

Lire plus ›

Six conseils pour faire apprécier ses cadeaux à votre enfant

dans Éducation
Les fêtes approchent et les enfants s'impatientent. Pour beaucoup la liste des souhaits est longue. Et de plus en plus en plus de parents ont un petit budget. Comment alors faire en sorte que votre enfant apprécie ce qu'il reçoit?

Lire plus ›