Horaire

7H00 à 18h00
3 à 5 ans

Prématernelle 9h00 à 11h00
Temps plein et temps partiel

Cliquez sur J'aime !

La sieste en garderie

dans Éducation

La sieste est nécessaire pour nos enfants. Pour leur développement physique et moral, c’est durant ce repos quotidien qu’ils récupèrent afin de favoriser leurs apprentissages et stimuler leur mémoire.

Durant la sieste, les enfants fabriquent des anticorps pour se défendre contre les maladies, les infections et ils stimulent leurs hormones de croissance.

Mais pour certains, ce moment peut-être très difficile quand ils commencent l’année en garderie. Souvent, l’enfant réticent au dodo ne retrouve pas ses repères et le rituel auquel il est habitué à la maison. Or, un enfant ne trouve le sommeil que lorsqu’il se sent en pleine confiance.

C’est donc le rôle des éducateurs de mettre en place un nouveau rituel que l'enfant adoptera, tout en assurant une présence réconfortante et constante au moment de la sieste.

Cependant si certains enfants adoptent cette nouvelle habitude rapidement, d’autres demeurent réticents et risquent de déranger ceux qui dorment en bougeant sans cesse, en parlant, en se levant, etc.

Sans les excuser, retenez que les besoins des enfants en matière de sieste sont variables d’un enfant à un autre, notamment lorsqu’ils grandissent.

À partir de 4 ans, les besoins sont très variables. Certains ont besoin de dormir une heure ou plus l’après-midi, d’autres se contenteront d’une période de détente avec un jeu calme. Assurez-vous que la sieste à la garderie ne dure pas plus de 2 heures et qu’elle ait lieu en début d’après-midi. Une sieste ordinaire pourrait en effet perturber la routine du soir à la maison pour le coucher. Les parents peuvent alors en discuter avec les éducateurs et décider de ne plus faire faire de sieste l’après-midi, mais plutôt de permettre à l’enfant de lire des livres ou de jouer calmement sans déranger les autres.

Mots-clés : garderie , sieste

Dans la catégorie Éducation

Si votre enfant a un problème de comportement en garderie

La garderie commence, les enfants en côtoient d'autres, ils se chamaillent, jouent, se bousculent… Mais parfois, même quand votre enfant est un ange à la maison, il peut avoir des problèmes de comportement avec ses camarades de garderie.

Lire plus ›

Six conseils pour faire apprécier ses cadeaux à votre enfant

dans Éducation
Les fêtes approchent et les enfants s'impatientent. Pour beaucoup la liste des souhaits est longue. Et de plus en plus en plus de parents ont un petit budget. Comment alors faire en sorte que votre enfant apprécie ce qu'il reçoit?

Lire plus ›

Doit-on forcer notre enfant à manger?

02-06-2014 dans Alimentation
Votre enfant vous fait-il des caprices au moment des repas? Il met une heure pour manger sa toast du matin où encore il « picore » au lieu de manger lors des repas principaux? Faut-il le forcer à terminer son assiette ou céder et le laisser sortir de table?

Lire plus ›

4 astuces pour résister aux caprices de son enfant

dans Éducation
Tout parent doit faire face aux caprices de son enfant. Entre les pleurs, les hurlements et, pour les plus chanceux, les roulades au sol, il y a de quoi péter les plombs. Comment faire pour éviter que son enfant ne prenne le dessus ?

Lire plus ›