Horaire

7H00 à 18h00
3 à 5 ans

Prématernelle 9h00 à 11h00
Temps plein et temps partiel

Cliquez sur J'aime !

Éducateur

Éducateur/trice de la petite enfance

dans Éducation

L'éducatrice ou l'éducateur de la petite enfance de Croque-Magie s’assure du développement harmonieux de l'enfant. Sa fonction principale et quotidienne consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l'enfant. Elle ou il accompagne l'enfant dans l'exploration de son environnement.

L’éducatrice ou l’éducateur à la petite enfance a également pour rôle de concevoir, d'organiser, d'animer et d'évaluer des activités éducatives favorisant le développement global et général d'un enfant placé sous sa responsabilité. Elle ou il participe à l’animation et à l’évaluation des activités de groupes, de sous-groupes aussi bien qu’à des activités individuelles. Bref, elle ou il contribue à la création d’un climat stimulant pour l’apprentissage.

L'éducatrice ou l'éducateur en services de garde est aussi appelé à établir une étroite relation de partenariat avec les parents et les autres partenaires du milieu, Son rôle est aussi de s’assurer d’une concertation sur les interventions à effectuer auprès des enfants. Enfin, elle ou il doit participer activement et de façon régulière au travail d'équipe avec ses collègues.

Rôles de l’éducatrice/éducateur à l’enfance

  • préparer des plans d'activités quotidiennes pour les enfants et les mettre en pratique ;
  • diriger les activités des enfants, notamment raconter ou lire des histoires, enseigner des chansons, expliquer comment utiliser des instruments musicaux simples, préparer du matériel de bricolage et montrer aux enfants à s'en servir, donner aux enfants l'occasion d'exprimer leur créativité par l'art, les jeux de rôles, la musique et l'activité physique, et organiser des visites à des endroits d'intérêt dans la région ;
  • aider les enfants à développer de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et le soin des vêtements ;
  • observer les enfants de façon à déceler les difficultés d'apprentissage ou les troubles affectifs ;
  • discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents ou d'autres membres du personnel ;
  • assister à des réunions et à des ateliers pour élaborer de nouvelles méthodes d'enseignement et en discuter ;
  • planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d'âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l'école ;
  • surveiller et coordonner les activités d'autres éducateurs et aides-éducateurs;
  • évaluer les besoins d'un enfant en fonction de son développement global ;
  • établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif ;
  • intervenir sur le plan de la santé de l'enfant ;
  • exploiter la créativité de l’enfant dans un contexte d'intervention professionnelle;
  • définir une approche pédagogique à adopter avec l'enfant ;
  • planifier et organiser des activités éducatives ;
  • analyser le contexte de vie familiale et social d'un enfant et en déterminer les effets sur son comportement ;
  • concevoir des activités de développement global de l'enfant ;

Profil de l’éducatrice/éducateur à l’enfance

Les qualités requises :

  • avoir un bon sens de l'organisation
  • avoir beaucoup de flexibilité
  • aimer les enfants
  • faire preuve d’une solide maturité affective
  • avoir développé la confiance en soi et le sens des responsabilités
  • avoir développé la capacité de communiquer
  • faire preuve de créativité
  • avoir une grande capacité d'écoute

Éducateurs qualifiés

La formation des éducatrices et des éducateurs à l'enfance est indispensable pour assurer la qualité de la garderie. Ainsi, l’article 22 du règlement dans le milieu de la petite enfance de ce règlement stipule que :

Les membres du personnel de garde doit posséder un diplôme d'études collégiales en techniques d'éducation à l'enfance ou toute autre équivalence reconnue par le ministère. Dans l'appréciation de cette équivalence, le ministre peut tenir compte notamment d'un ou des facteurs suivants : le fait que le candidat soit titulaire d'un ou de plusieurs diplômes obtenus au Québec ou ailleurs; le fait que le candidat ait réussi des activités de formation continue ou de perfectionnement; le fait que le candidat ait acquis une expérience pertinente.

Les équivalences reconnues sont, pour leur part, précisées dans la Règle administrative concernant les équivalences de formation reconnues conformément à l’article 22 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance pour le membre du personnel.

Donc, notre personnel d’éducateur à une réunion 1 fois par mois ou au 2 mois. Dans cette réunion, une capsule de formation complémentaire sera donnée pour approfondir leurs connaissances en matière d’éducation. De plus, deux fois par année, des formations continues soient de une à plusieurs journées sera enseigner aux éducateurs par des professionnels en éducation. La formation sera adaptée au milieu de garde pour offrir un service de haute qualité et professionnel tant qu’aux parents et aux enfants.

Dans la catégorie Éducation

Si votre enfant a un problème de comportement en garderie

La garderie commence, les enfants en côtoient d'autres, ils se chamaillent, jouent, se bousculent… Mais parfois, même quand votre enfant est un ange à la maison, il peut avoir des problèmes de comportement avec ses camarades de garderie.

Lire plus ›

La sieste en garderie

dans Éducation
La sieste est nécessaire pour nos enfants. Pour leur développement physique et moral, c'est durant ce repos quotidien qu'ils récupèrent afin de favoriser leurs apprentissages et stimuler leur mémoire.

Lire plus ›

Six conseils pour faire apprécier ses cadeaux à votre enfant

dans Éducation
Les fêtes approchent et les enfants s'impatientent. Pour beaucoup la liste des souhaits est longue. Et de plus en plus en plus de parents ont un petit budget. Comment alors faire en sorte que votre enfant apprécie ce qu'il reçoit?

Lire plus ›

Doit-on forcer notre enfant à manger?

02-06-2014 dans Alimentation
Votre enfant vous fait-il des caprices au moment des repas? Il met une heure pour manger sa toast du matin où encore il « picore » au lieu de manger lors des repas principaux? Faut-il le forcer à terminer son assiette ou céder et le laisser sortir de table?

Lire plus ›